Les compléments alimentaires, comme leurs noms l'indiquent, sont des régimes alimentaires naturels riches en nutriments et en substances nutritives permettant de nourrir sainement et psychologiquement le corps humain. Le mode d’administration de ces denrées alimentaires se fait souvent par voie orale. Sur les marketplaces, les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de poudre ou de gélules.
Vente en ligne de compléments alimentaires bio : des poudres ou des gélules
Le revendeur de compléments alimentaires naturels doit être conforme vis-à-vis de la réglementation en vigueur et être agréé par le Ministère français. En effet, le mode de fabrication et de commercialisation des compléments alimentaires, quelles que soient leurs formes en poudre ou en gélules, est réglementé par la loi européenne. Ils n’entrent pas dans le cadre des produits médicaux, bien qu’ils soient destinés à être pris en faible quantité. Les compléments alimentaires servent à combler en nutrition alimentaire et non à produire des effets thérapeutiques ni pour un traitement médical. Ils sont accessibles à n’importe quels types de consommateurs et ces derniers peuvent ainsi s’en procurer sans besoin ni de prescription ni d’ordonnance délivrée par un médecin. Outre les pharmacies et les centres commerciaux, on peut aussi acheter des compléments naturels en poudre en gélules sur les boutiques spécialisées en diététique en ligne. Bien que le fait d’acheter des compléments naturels en ligne présente un réel risque pour l’acquéreur, la vente de ces compléments est néanmoins sous le contrôle de l’autorité sanitaire. Elle est régie par la loi du janvier 2013. Découvrez plus de détails sur vita-nutrition.fr
L’enjeu de la commercialisation des compléments alimentaires naturels en ligne
Selon les statistiques menées, la vente de compléments alimentaires naturels dans les pharmacies est d’un taux de 54 % comme les pharmacies d'officines, 14 % dans les supérettes, 9 % dans les parapharmacies et dans les magasins spécialisés en diététique et 7 % auprès des vendeurs par correspondance. La vente à distance de compléments alimentaires n’attire pas les consommateurs. Cependant, il existe d’autres personnes qui s’en procurent via Internet pour un taux de 1 % en 2007. Cela s’explique par la hausse de la circulation des produits contrefaits en ligne. On n’est pas certain de la provenance des compléments alimentaires, de leurs fabrications, de leurs composants pouvant être dangereux pour la santé, de leurs authenticités, etc. La commercialisation de compléments alimentaires ne donne ni de certitude ni d’une garantie. Pour dénicher des compléments alimentaires de qualité, il faut opter pour des vendeurs qui disposent des licences dans le domaine et respectent les législations ministérielles. Il faut non seulement que le parapharmacien offre des compléments alimentaires efficaces et qui répondent aux normes de la santé, mais il doit aussi être capable d’apporter des conseils et des accompagnements aux consommateurs dans le choix de leurs suppléments en nutrition.
Choisir des compléments alimentaires naturels en poudre ou en gélules en ligne
Les compléments alimentaires naturels sont consommés pour plusieurs raisons comme la détox et la cure. Ils ont des vertus bénéfiques pour le bien-être. Par ailleurs, les suppléments alimentaires permettent aussi de préserver la jeunesse et de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. Ils permettent également de combler l'alimentation moderne. Il faut opter pour des compléments alimentaires 100 % naturels et certifiés bio. La mise en commercialisation de ces produits doit être validée par le Ministère français. À titre d’exemples, parmi les compléments alimentaires gélules sont les spirulines. Ces suppléments nutritionnels luttent contre les douleurs musculaires. On peut ainsi opter pour des compléments en poudre comme l’Harpagophytum. En général, les compléments alimentaires bio englobent les vitamines et minéraux, les acides aminés, les extraits de plantes vertes comme l’aloe vera, et d’autres substances physiologiques. Les compléments alimentaires n’ont pas vocation à être consommés comme un aliment normal. Il existe des compléments en aliments naturels qui sont interdits de consommation.